top of page

Médiation par le Cheval en Musique : Intégration de réfugiés Syriens et Soudanais dans la région de

Intégration de réfugiés Syriens et Soudanais dans la région de Rouen, en thérapie assistée par le cheval. Un projet en partenariat avec l'Ensemble Variances et de l'Association Cheval Communication, en partenariat avec AMII, Actions et Médiation Interculturelle pour l'intégration.

​Merci pour ces journées merveilleuses et cette expérience collective au-delà des frontières, des cultures et des conflits.

Le cheval est un miroir pour nos émotions. Être puissamment empathique, il observe attentivement le langage non verbal des êtres humains qui sont à côté de lui. Le cheval est naturellement sensible au rythme et au son. Pour approcher un cheval, il faut apprendre à établir une connexion harmonieuse et à rétablir l’équilibre en soi. C’est peut-être pour cela que les chevaux sont utilisés avec le chant et le rythme dans les cérémonies traditionnelles amérindiennes navajos. Cet atelier organisé en partenariat avec les Rendez-vous d'Ohuaya de l'Ensemble Variances, le Domaine équestre des Hauts de l'Andelle, l'association AMII et l'Association Cheval Communication, nous a invité à redécouvrir la connexion avec le peuple des chevaux en musique, et à retrouver l’équilibre intérieur.

RETOURS et Témoignages des participants:

« C’était une expérience lumineuse » « Cette journée a été une révélation »​

« Aujourd’hui je ne sais pas qui je suis, mais j’espère commencer à trouver la réponse grâce à cette journée » -

Ibrahim​

« Je n’avais pas peur du cheval, j’avais peur de lui faire du mal. J’ai la même peur avec les migrants, peur de ne pas savoir ménager cette fragilité dans mon accompagnement » -

Laurence.

​​« La musique dans le manège était une musique empathique, c’était un trio incroyable. La musique exprimait ce que j’avais transmis au cheval, comme un miroir en ricochet. Le cheval exprimait mon énergie et celle-ci se traduisait en musique. J’en étais grisée, j’avais une ébullition intérieure » - Laurence.​​​

« Cette journée a été révélatrice pour repérer des problématiques et confirmer les fragilités des bénéficiaires » -

« J’avais l’impression d’observer mon énergie à travers le mouvement du cheval » -

Nour.​

INTERVENANTS

• Sylvain Gillier médecin homéopathe, qualifié niveau avancé du programme Eponaquest,

• musiciens professionnels de l’Ensemble Variances , traducteurs, médiateurs culturels.

En collaboration avec le Centre Action Sociale de Sotteville les Rouen, l'Association AMII , Cheval Communication et l'Ensemble Variances.

Bientôt, un reportage - documentaire avec la participation de Normandie Images.

A l'affiche
Récemment paru
bottom of page