Sylvain GILLIER
Médecin spécialiste phytothérapie, auteur publié, formé aux médiations thérapeutiques équines, j'enseigne une approche du cheval en conscience. Mon expérience professionnelle rassemble des approches scientifique de la phytothérapie, en tant que consultant pour Pierre Fabre, de la pharmacologie avec une expérience d'une dizaine d'années comme spécialiste des effets indésirables des médicaments, en France et au Canada, pour Sandoz Pharm. et IPPM Santé, entre autres.
J'ai étudié les systèmes médicaux traditionnels des peuples autochtones d'Amérique du Nord, et suis titulaire d'un D.U. d'anthropologie à l'ULP Strasbourg et à l'Hôpital Ste Anne ( Paris) , et ai expérimenté ces pratiques au cours de nombreux séjours dans les nations Diné ( Navajo) et Apache, au Sud-Ouest des Etats-Unis.
Depuis 2010, avec l'équipe eQuintessence, je pratique professionnellement la médiation équine et les accompagnements thérapeutiques avec le cheval, lors de sessions individuelles et de sessions de groupe en équithérapie et en médiation à but thérapeutique. Je suis d'avis que seuls des soignants ayant une formation spécifique à la médiation thérapeutique et formés à la compréhension du monde sensoriel et du comportement du cheval devraient être habilités à pratiquer un accompagnement thérapeutique avec le cheval. Cavalier amateur depuis une vingtaine d'année, formé en équitation éthologique et en équithérapie, j'en suis arrivé à penser qu'il n'y a pas de "meilleure" méthode pour se relier aux chevaux. Ce ne sont pas les méthodes qui sont importantes, mais l'adaptabilité et la curiosité.
Je participe également à des sessions d'accompagnement thérapeutique, avec des pratiques systémiques de thérapie de groupe et suis formé en Internal Family System. Les chevaux reflètent et font émerger toutes les parties de notre personnalités, et sont appropriés pour travailler avec l'approche de psychothérapie systémique IFS ( Internal Family System) de R. Schwartz, une approche de psychothérapie puissamment transformatrice aux bénéfices démontrés scientifiquement.
Formé aux techniques de l'équitation éthologique au Haras de la Cense, puis au Haras de Cazeau en Belgique, je suis certifié instructeur Eponaquest Avancé POH MH ( Advanced POH MH Eponaquest Instructor) , après une formation diplômante de 350 heures dispensée aux USA par Linda Kohanov et la Fondation Eponaquest, en relation avec l'University of Arizona (Université de l'Arizona) à Tucson ( Arizona, Etats-Unis). En 2018, j'ai été formé personnellement par Linda Kohanov pour devenir Instructeur Avancé Eponaquest et à ce titre, je suis amené à animer des ateliers Eponaquest validants.
En partenariat avec l'Association Cheval Communication, des associations locales et et Equiterria Ariège, j'ai organisé de nombreux ateliers d'échanges culturels sur les médiations thérapeutiques par les chevaux, et ai eu l'honneur d'inviter des praticiens traditionnels de cultures Navajo, Hopi et Apache, et de vivre avec eux au quotidien. Nos rencontres se sont concrétisées par des projets d'échanges culturels et d'actions locales d'aide aux chevaux sauvages sur les réserves amérindiennes, un mémoire d'ethnopsychiatrie sur les usages traditionnels du cheval par les Navajos et les Apache , en collaboration avec L'Université Louis Pasteur à Strasbourg, et l'Hôpital St Anne à Paris, haut lieu de l'ethnopsychiatrie.
En 2021, j'ai créé un groupe d'échanges de pratiques et de savoir-faire : le Groupe ReSET pour la Recherche sur les Savoirs Ecologiques Traditionnels.
En partenariat avec l'association AMII et d'autres associations humanitaires, je participe à des actions d'intégration de réfugiés et personnes en situation d'exil où le cheval est un médiateur et un acteur thérapeutique.
Enfin, je crois que la nature nous donne des modèles utiles en thérapie, et selon ces principes de biomimétisme, j'ai créé un partenariat avec le Parc Naturel forestier de Chevreuse pour favoriser la biodiversité en Ile-de-France par une gestion des milieux naturels avec les équidés.
J'agis en partenariat avec le Parc Naturel forestier de Chevreuse pour favoriser la biodiversité en Ile-de-France par une gestion des milieux naturels avec les équidés. Mieux connaître la nature vivante qui nous entoure au quotidien, c'est aussi mieux savoir la respecter.
Avec leurs valeurs innées de communauté en gouvernance partagée, de non-compétitivité et de connexion, avec leur puissance qu'ils mettent si gentiment au service des humains, les chevaux sont tellement nécessaires pour acquérir les savoir-faire de demain.
Sylvain Gillier intervient en partenariat avec différentes structures en France et aux Etats Unis :
Institut de Psychosynthèse, pour des travaux sur la psychologie globale de la relation homme - cheval,
Eponaquest Wordlwide, et University of Northern Arizona pour des études sur l'efficacité des thérapies avec le cheval.
Il anime des journées de présentation de l'association Cheval Communication, des stages découverte de la nature et des chevaux, des échanges culturels autour des traditions amérindiennes et des savoirs équestres avec le Native Horse Project, et propose des conférences sur la relation entre l'homme, la nature et les chevaux.
Sylvain Gillier est interviewé par Radio RVE et parle de son activité de thérapie avec les chevaux au sein du Parc Régional Naturel de Vallée de Chevreuse.
Photos (c) Sylvain Gillier, Giulia Photographies, Domaine de Tara, Leïla Pagès et eQuintessence