Charte éthique eQuintessence
Appliquée par eQuintessence et les organismes partenaires lors des stages, ateliers, sessions et modules de formation, activités de thérapie et de médiations assistées par le cheval.
V1.2023
eQuintessence a défini une charte éthique et des standards de pratique professionnelle de la médiation équine qui s’appliquent spécifiquement aux animateurs des sessions dans leur pratique professionnelle de la médiation par les chevaux, à leurs relations avec les participants, à leurs relations professionnelles et à leurs relations aux chevaux. La participation à une activité de soin ou de formation organisée par eQuintessence suppose l’acceptation de cette charte éthique.
Sécurité
Les animateurs des sessions eQuintessence créent et maintiennent un environnement de sécurité pour les participants et les chevaux tel que défini par le règlement de sécurité eQuintessence. Lors de chaque activité, les règles de sécurité sont clairement présentées et expliquées et si nécessaire des mises en situations pratiques sont effectuées.
Les chevaux sont des partenaires à part entière
Pendant les activités thérapeutiques et sessions eQuintessence, les chevaux sont considérés comme des partenaires. Cela suppose, en particulier, que les chevaux ne sont pas obligés de participer à une activité s’ils manifestent des signes de mal-être ou d’inconfort.
Supervision et formation professionnelle des animateurs
Les animateurs des activités, sessions thérapeutiques et stages à but thérapeutique ont des diplômes et certifications correspondant à leur pratique professionnelle. Leurs C.V. et diplômes sont envoyés, sur demande, aux participants. Les animateurs indiquent leurs possibles conflits d’intérêt et remplissent une déclaration de liens d’intérêt. Ils agissent constamment dans le cadre de leur expérience et de leur formation professionnelle. Si nécessaire, ils font appel à des superviseurs dans les domaines psychologiques ou médicaux, ou à des professionnels diplômés de l’équitation.
Confidentialité
Selon les dispositions légales en France, et en accord avec les directives RGPD, les animateurs sont garants de la confidentialité des clients, incluant les informations financières, les adresses de courrier électroniques et les numéros de téléphone. Pendant les sessions thérapeutiques, les dispositions légales et déontologiques définissant le secret médical sont intégralement respectées. Pendant les activités, une grande confidentialité est attendue, autant de la part des animateurs que des participants sur les éléments biographiques et informations confiées lors des sessions.
Attitude professionnelle
Les animateurs des sessions eQuintessence prennent soin d’être ouverts et justes dans leurs relations professionnelles. Ils prennent pleinement la responsabilité de leurs comportements et actions. Ils s’interdisent de juger, déprécier ou critiquer d’autres collègues ou pratiquants de la médiation par le cheval. Ils participent à des colloques et actions de formation, ils se tiennent avertis des avancées scientifiques, des méthodes et techniques récentes, et adaptent leurs méthodes et techniques aux besoins de chaque participant et des chevaux.
Gouvernance partagée et collaboration active.
eQuintessence pratique et encourage la sociocratie, telle développée par Kees Boeke, afin de partager et de favoriser le pouvoir de l’intelligence collective, telle que les chevaux en liberté la pratiquent. eQuintessence établit et favorise des relations de pouvoir saines entre les individus d’un même groupe, tout spécialement lors des sessions de thérapie ou de formation en groupe. Les animateurs des sessions eQuintessence demandent aux participants une collaboration active, et en particulier dans les procédures de résolution de conflits.
Pratiques commerciales et déontologie
Le code de déontologie médicale français précise que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. En s’inspirant de ce principe, les animateurs des sessions eQuintessence ont des pratiques commerciales claires et honnêtes, où les activités de soin et de guérison passent avant le bénéfice financier. Les pratiques commerciales reposent sur des accords explicites des participants et, le cas échéant avec des aides ou assistants.